top of page

Le Manuscrit, composé de Feuillets, a pour objectif de faire lire et entendre ce qui advient comme Réel dans l'écriture du poète et celle du psychanalyste.

Ces Feuillets Bleus présentent des expériences graphiques recueillies sur le vif, dans l'acte graphique manuscrit, lorsque la main trace.

Cette recherche en tentant de rendre compte des mouvements de la pensée est centrée sur le lien entre DIRE au statut d'écriture et ECRIRE comme forme de paroles, de discours.

L'écriture devient l'objet à traiter le symptôme, porteuse de Vérité dans le discours toujours défaillant. Lacan ne parle que de discours.

De ce discours de l'inconscient, perçu dans le rapport signifiant- signifié, qu'aurait-il à en écrire ? De cet impossible à dire                                comme l'annonçait J.A Miller ne serait-il pas à explorer?

En psychanalyse, si quelque chose est de l'ordre de la poésie, comment cela se manifeste-il? Et comment procède celui qui écrit?

Les                        constituent des traces de ce qu'il reste, de ce qui passe et se donne à voir dans cet espace d'échanges, d'interrogations, de présentations de techniques dégagées lors de l'écoute dont l'unique visée est celle de soutenir ce Réel impossible à dire.

bottom of page